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7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 15:30

L'ADU -FNAUT reçue au Conseil Régional des Hauts de France à Lille en présence de Monsieur Frank DHERSIN vice-président à la commission transports le 23 mai dernier.

Ce qu'il en est ressorti sur le financement des lignes de ¨Picardie ,le budget de la région comme la plus part des collectivités locales est en baisse.

Monsieur DHERSIN nous informe que certaines lignes seront prioritaires par rapport à d'autres moins fréquentées .Des petites lignes non rentables seront transférées sur route ,car SNCF Réseau ne veut prendre en charge leur maintenance qui serait indispensable pour la sécurité.

Les comités d'étoile auront bien lieu cette année.

Il a été évoqué la réouverture Crépy-Compiègne -Creil où l'étude avait été faite du temps de l'ancien conseil régional de Picardie .

Aucune réponse sur le sujet. Nous attendons une réponse de la région après une nouvelle étude éventuelle.

Le projet du Grand Paris a été cité pour relier notre ligne évitant ainsi la gare du Nord .

Apparemment c'est un sujet intéressant pour la nouvelle région qui devrait en discuter avec le STIF.

Surtout qu'une augmentation de la population est à prévoir dans les prochaines années dans notre Département par les projets de nouvelles constructions .

L'ADU a cité les fermetures de guichets dans les gares et avons proposé de revoir les horaires lors des heures de pointes et mutualiser les gares par des services publics.

La région a répondu pour les services en gare .Cela pourrait se faire sur les gares TER.

Le cadencement se fera bien en 2017. Les associations d'usagers devraient être concertées .

La tarification régionale la plus avantageuse est à l'étude et la facilité à l'accès en gare du Nord avec un billet de grande ampleur pour passer les portiques .

LE RETOUR DE CDG EXPRESS

CDG express revient en force ,une enquête publique a été lancée le 8 juin en île de France et s'est achevée le 12 juillet sans concertation avec les élus de l'Aisne et de l'Oise et des associations .

Ce projet de liaison ferrée directe et dédié entre la gare de l'Est et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle avait déjà été déclaré d'utilité publique en 2008 .Mais même si le tracé reste inchangé ,les conditions de sa réalisation ont été modifiés ,ce qui explique cette nouvelle procédure.

L'objectif est de le mettre en service en 2023 ,soit un an avant les JO s'ils devaient se tenir à Paris.

Comme l'avions soulevé auparavant cette navette va sérieusement impacter la ligne K et TER ,surtout que les dysfonctionnements s'enchaînent chaque jour ,d'où des retards ,des suppressions de trains.

L'ADU prépare une pétition avec l'aide des élus contre cette enquête qui a été faite sans concertation .

L' ADU RECUE PAR LA MAIRIE DU PLESSIS BELLEVILLE

L'ADU a été reçue par la mairie le 7 juin suite à sa demande en présence de Monsieur le Maire

Il a été abordé le problème du parking de la gare ,en effet ce parking débouche sur la nationale 330 ce qui n'est pas sans conséquence ,cette Nationale voit chaque jour circuler un nombre important de véhicules .

ce qui entraîne un certain désagrément pour les usagers qui sortent de la gare ,un temps d'attente assez long .

Il existe un projet de suppression du passage à niveau qui est à l'étude ,à la place la construction d'un souterrain .

Ce souterrain d'un montant de 10 Millions d'euro

Dix mois de travaux sont nécessaires à sa réalisation sans perturber la circulation.

Dans l'instant présent il faut trouver une solution assez rapidement afin d'enrayer ce problème récurent.

Pour accéder à la gare ,un projet de sortie au niveau du Leclerc était envisagée par la mairie ,mais RFF avait refusé cette possibilité .

Depuis SNCF réseau anciennement RFF est revenu sur sa décision.

Le directeur du centre commercial a pris contact avec SNCF Réseau pour vendre son terrain.

Un autre projet était de créer une passerelle mais il fut abandonné.

La solution serait d'accéder à la vente du terrain .

Affaire à suivre

Lionel TOUSSAINT

Président de L'ADU-FNAUT

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