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25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 16:07

Depuis le 4 août 2014 ,la SNCF n'est plus une entreprise de service public ,mais elle fait partie d'un groupe ferroviaire . Elle est composée de trois entreprises : SNCF mobilité , SNCF Réseaux et de SNCF. La SNCF à l'heure actuelle préfère investir dans des filiales de toutes sortes en France et à l'étranger. Le groupe SNCF, c'est plus de 1000 filiales implantées dans 120 pays. Un tiers du chiffre d'affaires est réalisé hors du territoire. Le chiffre d'affaires des filiales est supérieur à celui de l'entreprise historique. Seules compte la rentabilité des activités et la croissance internationale, qui prennent le pas sur le service public.

RETARDS ET SUPPRESSIONS DE TRAINS ET FERMETURES DE LIGNES ,DE GARES ,DE GUICHETS  

Tel est le lot d'une partie des usagers qui subissent des choix économiques axés sur le profit et la rentabilité .Le ferroviaire nécessite des investissements importants ,faute de quoi ,c'est son avenir qui est en péril ,on le voit avec les fermetures de gares ,de guichets ,de lignes non rentables. Et l'on décide de mettre des cars à la place du train .On nous annonce des COP 21 ,22 Mais à quoi cela sert si on rajoute des cars sur les routes .L'usager  ne doit pas faire les frais d'une économie dont il n'est pas responsable .

TRAINS REGIONAUX

Devenu TER dans les années 2000 .Le transport de voyageurs a été confiée aux Régions par la loi SRU .En contre partie les autorité organisatrices (Régions) celles -ci perçoivent les dotations et les subventions nécessaires pour assurer le service public. Le TER progresse de 2002 à 2012 ,mais dés 2012 ,l'Etat décide d'entamer le processus de décentralisation .Il transfère aux Régions des responsabilités .mais sans les financements suffisants. Les Régions attendent l'ouverture à la concurrence qui est la prochaine étape.

Elles favorise déjà la fermetures des lignes non rentables et mettent des cars sur les routes.

CDG EXPRESS

Pas moins de deux milliards d'euros doivent être engloutis dans le projet du CDG express qui est inutile . Cette ligne reliant la Gare de l'Est à l'aéroport de Roissy ne sera pas accessible aux détenteurs du Pass Navigo qui devait coûter 24 € mais son montant a été augmenté à 27 ou 29€.

 

LA CONCURRENCE  

Dans le premier cas ,les différents opérateurs se concentreraient uniquement  sur les relations et  les créneaux horaires les plus rentables .

Le nombre de passagers serait jugé par l'opérateur ,économiquement insuffisant.

ROYAUME UNI

Vers une renationalisation, Vingt ans après la privatisation de British Rail ,deux Britanniques sur trois souhaitent une renationalisation complète. La hausse incontrôlée des tarifs ,les trains supprimés et les réductions de personnels ont fini par exaspérer les usagers.  Selon une estimation le prix du billet a augmenté de 27% depuis 2010.

Le prix augmente deux fois plus vite que l'inflation ;résultat les Britanniques déboursent 14% de leur revenu annuel pour se rendre sur leur lieu de travail, contre 2 % pour les Français. Cela n'empêche pas les suppressions et retards de trains à répétition,4 trains sur 5 en retards .

Sur un réseau qui transporte 300000 passagers .

En conclusion : on s'aperçoit que les opérateurs privés ont attiré la clientèle en leur faisant croire

que le transport ferroviaire serait mieux avec des prix attractifs ,mais ces mêmes opérateurs ont augmenté les prix avec un service qui s'est dégradé avec le temps .

il va falloir être très prudent sur ce qui arrive bientôt en France ,on le constate avec France Télécom qui est devenu Orange et EDF qui s'appelle Eunidis

 

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