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26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 16:18

L'ADU a organisé une réunion le vendredi 24 novembre a Villers Cotterêts en présence de nombreux élus de l'Aisne et de l'Oise sur le projet  du CDG express.

Ce qui l'en ressort: L'Europe a donné son feu vert pour ce projet. L'Etat Français doit verser 1,3 à 1,7 M €,alors que cette même Europe avait annoncée que l'Etat ne devait pas financer la SNCF.

Une voie sera dédiée au CDG express pour 17 à 20000 voyageurs / J. alors que le RER B en transporte 900000 à 1000000 /j . 40 trains circulent dans le tunnel de Châtelet .

Moderniser les infrastructures serait plus intelligent . Le prix du transport du CDG est fixé de 27 à 29 € . Et il risque d'augmenter encore.

L'association NON AU CDG EXPRESS a rencontré la Député Européenne qui doit voir avec Bruxelles .

La ligne 17 suffirait amplement pour les JO .Du côté du STIF qui dorénavant s'appelle MDIF ,prévoit un calendrier différé et l'Etat doit reprendre la main .

Ce transport est prévu pour circuler sur 24 km de voies ,avec une navette tous les quarts d'heure .

Il faut absolument défendre la ligne 17 .Car les projets des lignes 16 et 17 sont menacées d'être reportées à plus tard .

Cette ligne 17 ,les salariés l'emprunteront plus facilement que le CDG ,à cause de son coût à 29 € l'aller.

Il faudrait prolonger la ligne B jusque DAMMARTIN pour bien faire. Les RER sur Roissy sont pratiquement vides. On pourrait utiliser ses fameux sillons pour y faire circuler du FRET .

CDG ne répond pas à l'intérêt général .  Le rapport de l'activité de LARAFER et de la cour des comptes ne fait pas l'unanimité .

il faut aussi une modernisation du matériel roulant du RER B et le doublement du tunnel de Châtelet, pour fluidifier le trafic du RER B et D et rajouter des rames à deux niveaux plus capacitaires. Si CDG se fait ,il faut s'attendre à un accroissement de l'aérien dans les années à venir. Avec plus de pollution.

Ce projet va coûter très cher aux contribuables ,sans amélioration du transport.

L'ADU va poursuivre son action en tentant de remonter de nouvelles propositions alternatives avec les élus de l'Aisne et de l'Oise à l'Assemblée Nationale .

L'ADU va s'unir avec le collectif du RER B

Des contacts vont être pris très prochainement .

                                                              Lionel TOUSSAINT

                                                       Président de L'ADU-FNAUT

 

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