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10 juin 2018 7 10 /06 /juin /2018 13:18

Etaient présents : M. Christophe COULON vice président du Conseil régional, M. Benoît HAQUIN président de la CCPV , M. Alexandre DEMONTESQUIOU président de la Communauté de Retz,M. Jean Marie CARRE président du Grand Soissons,M. Franck BRIFFAUT maire de Villers Cotterêts, M. Pierre VATIN député de l'Oise ,Mme Fatima MASSAU Conseillère régionale,M. Olivier ENGRAND adjoint au maire de Soissons, M. Bruno FORTIER maire de Crépy, M. Lionel TOUSSAINT président de L'ADU,M. Claude COLIN vice président de L'ADU

 

L'ADU a voulu alerter les élus afin d'organiser une réunion en regroupant ceux-ci, en  les informant sur l'avenir de la ligne et son état.

La séance débute par la description du CDG express qui va emprunter la ligne TER Paris Laon et ligne K ,où circulent des TER ,des Transiliens, du FRET, le RER  B saturé avec de nombreux problèmes chaque jour. Et des trains détournés par Creil reliant St QUENTIN, lors des dysfonctionnement importants. De rajouter des navettes supplémentaires(4 par heure)déjà   sur cette portion de ligne déjà saturée n'arrangera rien bien au contraire. Le STIF a décidé ,pour désengorger la ligne RER B de faire arrêter tous les trains de la ligne K à Aulnay sous Bois.

Il est prévu aussi dans l'avenir de construire une plate forme pour Euro Cardex . Est ce que cette plate forme demandée par les compagnies aériennes va choisir la ligne ferroviaire ou la RN 2? De toute façon les deus modes de transports sont saturés. Les élus réclament une table ronde avec la Région des Hauts de France et le STIF afin d'engager des discutions. La Région doit mettre 50 Millions pour les travaux pour la ligne Paris Laon qui en compte 100 Millions.

Le vice président affirme ne pas vouloir fermer la ligne. La qualité de service de la ligne n'est pas satisfaisante. L'Etat de la classification des petites lignes ,les études doivent être lancées en 2019.

D'après les arguments du vice président ,la gare du Bourget n'est qu'une boutade. c'est la Région qui décidera du service. Les élus proposent une réunion à la Région Nord. L'ADU incite les élus à assister aux prochaines enquêtes publiques sur Mitry. La Région  parle d'ouverture à la concurrence et estime à 20 ou 30% ce trafic quotidien Paris Laon concerné.

Les élus ont décidé de se constituer en collectif.. L'ADU  propose de se monter en association. 

                                                         Fin de la séance.

 

                                                            Lionel TOUSSAINT

 

                                                           Président de L'ADU

 

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commentaires

F
Sérieusement, prenez des cours de rédaction car votre article est illisible...<br /> <br /> De plus, c'est la ligne TER Paris-Laon qui est menacée de terminus Aulnay et non la ligne K.<br /> <br /> Mais de toute façon cette ligne TER est vouée à disparaître puisque personne ne souhaite investir dedans (Région, SNCF, etc...). Cela fera de la place à la ligne K pour accueillir le CDG Express.
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T
Bonjour Permettez moi de vous répondre tardivement ce que vous dites est exact la ligne Paris Laon est menacée mais personne ne bouge nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir .Maintenant si vous voulez bien nous aider à rédiger un texte soit disant illisible ,je suis partie prenante bien à vous et je ne suis pas anonyme!<br /> <br /> Lionel TOUSSAINT <br /> ADU