Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 14:17

L'ADU-FNAUT en son Président Lionel TOUSSAINT a assistée à la réunion du Grand Paris le jeudi 6 janvier 2011 au MESNIL-AMELOT petite  commune de Seine et Marne en présence de M. Fabrice DALONGEVILLE maire et conseiller régional de Picardie,de M. Didier BODA adjoint au maire de SOISSONS,de M.Jean Claude CASE adjoint de la commune de BONNEUIL EN VALOIS,de M. Didier SUTTER adjoint au PLESSIS BELLEVILLE,de Mme  Claire VANTROYS conseillère municipale de NANTEUIL LE HAUDOUIN,de M.André GABES adjoint à la commune de TRUMILLY.

 

Un projet de construction d'une nouvelle gare au MESNIL AMELOT dans le département de la Seine et Marne pour le futur métro imposé par le Président de la République est au coeur du sujet,une opportunité pour l'Aisne et l'Oise avec à la demande des élus et de L'ADU-FNAUT de ces deux départements à un raccordement de notre ligne LAON,CREPY,PARIS à ROISSY,cette gare est indispensable pour notre région.

Les déplacements en Ile de France sont à la hauteur des 80% dont 10% en transports en commun c'est peu et n'oublions pas le passage des usagers de notre ligne qui passent  en direction de ce département limitrophe.

2 millions de voyageurs sont prévus lors de la mise en service, 3 millions après, 800000 à 1 millions par jour .

L'objectif de cette réunion est de réduire l'usage de la voiture afin de pouvoir se déplacer plus facilement.

Ce projet  d'un montant de 21 à 23 milliards d'euro avec une demande d'aide des collectivités locales,STIF,département de Seine et Marne et des communautés de communes.

 

Un métro entièrement automatique fonctionnant 24H sur 24 pouvant atteindre la capitale le plus rapidement possible,sa vitesse commerciale pourra atteindre les 65 KM/H.

une opportunité car notre ligne passe par DAMMARTIN JULY SAINT MARE,MITRY CLAYE,un avantage pour certaines communes comme THIEUX NANTOUILLET,COMPANS,se trouvant sur notre ligne,SAINT PATHUS,,NANTEUIL LE HAUDOUIN,LE PLESSIS BELLEVILLE.

Cet axe de déplacement est aujourd'hui laissé pour compte,le projet de nouveau métro peut amener les entreprises et apporter un développement aux deux départements que sont l'Aisne et l'Oise et peut être améliorer notre ligne .

La ligne LAON PARIS il faut se rendre à AUNAY SOUS BOIS pour rejoindre ROISSY sur cette ligne les retards s'accentuent,il serait bon d'avoir un embranchement sur la gare du MESNIL AMELOTpour ROISSY.

 

En tous cas ce fut une réunion très constructive espérons que ce projet aboutisse pour le développement de notre région et l'amélioration des transports.

                                                                  

                                                                              Lionel TOUSSAINT Président de L'ADU-FNAUT

Partager cet article
Repost0

commentaires