Les retards s'accumulent sur la ligne Paris Laon que ce soient les Transiliens ou les TER .
Ces retards sont dûs par le manque de maintenance du matériel,des infrastructures,le manque de personnel et par pure économie ce qui inclut des suppressions et retards importants dont l'usager doit en faire les frais.
La SNCF n'ayant pas d'aide de l'Etat doit faire face seule à ses dépenses et son investissement du matériel dont les régions ont apporté leur contribution.
En 2009 le Premier Ministre annonçait 700 millions d'euro supplémentaires,la SNCF devait investir en 2 ans avec pour programme l'achat de nouvelles rames et la rénovation de rames existantes.
Aujourd'hui la donne a changé un plan d'économie de 4 milliards d'euro d'ici 2015 dont 2 milliards doivent concerner les investissements car la priorité de l'Etat est de réduire la dette de la SNCF comme celle de la France.
N' oublions pas que RFF a récupéré la dette de la SNCF il y a quelques années d'un montant de 54 milliards de francs.
La directive européenne a mis la SNCF dans l'obligation de séparer les infrastructures d'un côté RFF qui a pris en charge les voies,les gares,les triages,les caténaires et de l'autre la SNCFayant à charge le matériel et les agents de conduite.
Cette dette RFF l'a bien hérité.
Par manque de finances maintenant RFF est dans l'obligation d'augmenter ses péages vis à vis de la SNCF afin d'épurer sa dette et d'investir .
La SNCF n'a pas d'autres possibilités que de faire subir l'augmentation sur le prix du billet et ce sont encore les usagers qui en feront les frais.
L'ADU-FNAUT vu les trop nombreux dysfonctionnements réfléchit à une action qu'elle pourrait mener avec les autres associations et l'ensemble des usagers.
Lionel TOUSSAINT Président de L'ADU-FNAUT